top of page

En quoi les huiles essentielles, en particulier le Ionisant Respirant, permettent-elles d’atténuer les symptômes et d’agir sur le rhume? 

 

Pour répondre à cette problématique, nous aborderons dans un premier temps les spécificités du rhume et les gestes pour lutter contre. Par la suite nous définirons une huile essentielle de par ses caractéristiques physiques, sa fabrication à travers une expérience et son mode d’emploi; et pour finir nous étudierons le Ionisant Respirant pour analyser les différentes zones d’action et les bienfaits des huiles essentielles dans l’organisme…

Le rhume est une maladie due à une infection virale des voies respiratoires supérieures (nez, gorge), qui se manifeste par plusieurs symptômes. C’est une maladie facilement contagieuse notamment dans les lieux de promiscuité mais bénigne la plupart du temps. 

 

Les enfants sont particulièrement sensibles aux rhumes car leur organisme apprennent à se défendre (leur système immunitaire fabriquera les anticorps nécessaires pour lutter contre les différents virus circulants, puis les rhumes auront tendance à s’espacer).

Une huile essentielle possède certaines propriétés qui ont un impact sur la santé, seulement elles ne sont pas reconnues efficaces pour guérir entièrement une maladie: elles améliorent uniquement les symptômes en renforçant les défenses immunitaires, autrement dit elles aident l’organisme à se renforcer pour mieux combattre le virus ou le microbe dont il est atteint.

 

En effet, il arrive que le système immunitaire ne soit pas toujours performant; une fatigue, des carences en certains nutriments (comme le fer), peuvent entraîner une baisse des défenses immunitaires et les rhumes peuvent quelquefois s’enchaîner…

L’aromathérapie est l’art de soigner par les huiles essentielles, c’est une sorte de “super phytothérapie” (la phytothérapie étant le fait de soigner par les plantes), elle en est donc une branche.

 

C’est une thérapie naturelle de qualité et de grande efficacité. Ce n’est donc pas seulement la diffusion de “bonnes odeurs” mais bien une approche de soin.

 

Même si certains qualifient cette pratique de “médecine douce”, les huiles essentielles sont des armes thérapeutiques très concentrées et très puissantes dont l’usage doit s’accompagner de précautions.

Bienvenue

 

C’est avec honneur et un immense plaisir que Nadia, Aliénor et Mélanie, vous présentent leur site internet entièrement dédié à leur TPE! Elèves de 1èreS du seul et unique lycée Villa Pia, nous avons décidé un beau jour de mener notre propre petite enquête sur le rhume et l’aromathérapie, un sujet nous pensions déjà savoir beaucoup de choses, et pourtant...

 

Ce site forme alors un dossier sur nos recherches, nos explications, nos expériences et nos interprétations que nous avons effectuées pendant les 5 mois étant à notre disposition pour mener à bien notre projet, sur les huiles essentielles (notamment dans la médecine) en nous appuyant sur un cas particulier connu de tous: le rhume, ainsi que sur une étude de cas d’une synergie de plusieurs huiles permettant d’en soulager les symptômes: le Ionisant Respirant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous l’avons créé afin d'agrandir notre production en sortant du cadre scolaire et du simple dossier papier, mais éventuellement afin de servir de leçon et d'inspiration pour d'autres élèves dans le futur. 

 

Nous vous invitons par ailleurs à partager ce site avec d’autres personnes qui pourraient être intéressées par ce sujet! Cependant ce site a nécessité plusieurs mois d’efforts avant sa mise en ligne, c’est la raison pour laquelle nous vous prions de respecter les droits d’auteur…

 

En plus d’explications surprenantes, vous y trouverez des études de cas, des médias inédits, une petite touche d’humour ainsi que des espaces où votre participation sera requise… Alors ouvrez grand vos yeux et à vos souris!

 

Dans l’espoir que notre site vous intéresse, vous informe et vous amuse, nous vous souhaitons une excellente et agréable visite au coeur de la physique et de la science!!

 

 

Introduction

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une huile essentielle est une substance volatile odorante qui peut être extraite de différentes parties de différents végétaux: des feuilles, des fleurs, de la tige, de l’écorce ou encore de la racine… Bien que portant le nom d’huile, ces substances ne contiennent aucun corps gras (une goutte d’huile essentielle s’évaporera sans laisser de tâche). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais le rhume étant viral, les antibiotiques et autres médicaments n’ont aucun effet sur l’organisme pour le soigner. Seulement les huiles essentielles peuvent dans ce cas apporter leur aide en stimulant le système immunitaire, et de cette façon aider le malade à évacuer le virus plus rapidement.

 

Le Ionisant Respirant est une synergie d'huiles essentielles d’eucalyptus, de pin et de lavande qui participe à apporter un confort respiratoire en période hivernale et qui assainit l’atmosphère. C’est un médicament recommandé car il est très efficace en terme de soulagement des symptômes du rhume.

 

Notre observation a donc été la suivante:

 

 

bottom of page